Le champagne pour les nuls

Le champagne est une boisson de fête et de luxe. Beaucoup d’amis ou membres de ma famille vont faire leurs achats de champagne dans les grandes surfaces, dés qu’il y a une « bonne promotion ». Voilà le rituel : La bouteille est sortie du frigo, l’hôte sert le champagne dans des flûtes. Puis, vient le commentaire de dégustation, toujours le même quelque soit la bouteille : « Mhmmm Il est bon »…

 Je vais ici essayer d’expliquer quelques notions concernant le champagne. Des notions de bases, faciles mais importantes, pour pouvoir améliorer ce simple commentaire de dégustation :

 Quelle est la différence ente Brut , Extra-brut, Rosé et Demi-s ec ?

La qualité est-elle différente si le champagne est en magnum ?

Le champagne rosé, c’est quoi ?

A quelle température doit-on servir un champagne ?

Un champagne se conserve-t-il ?

J’ai deux bouteilles de champagne veuve Clicquot, une avec une année, l’autre sans année, y a-t-il une différence ?

Pourquoi chez le même producteur il y a plusieurs types de bouteilles ?

Etc…

 Commençons par un sujet très simple, la bouteille. Y a-t-il une différence entre une bouteille de champagne de 37.cl, 75cl, 1.5L etc…. La contenance de la bouteille joue-t-elle un rôle sur le goût du champagne ? Réponse : OUI. En règle générale, plus le flacon est grand, mieux le champagne va se conserver. Le processus de vieillissement sera plus rapide dans une bouteille de petite taille.  Nous pouvons donc dire, que le champagne aura un goût différent et qu’il sera très souvent bien meilleur en magnum que dans une bouteille de 37.5 cl.

Paperblog